Adultes
Je reçois des personnes de tous âges en psychothérapie individuelle d'inspiration analytique, c'est-à-dire centrée sur la parole du sujet dans toutes ses dimensions. La thérapie peut aider une personne à traverser un moment de vie difficile, à surmonter un symptôme, à prendre une décision. Elle peut aussi être un travail en profondeur sur son propre fonctionnement, permettant de mieux se connaître et de sortir de la répétition. Dans tous les cas, il s’agit de reprendre sa vie en main.
Enfants
Les enfants peuvent avoir besoin d’un espace de parole, lorsqu’ils manifestent un mal-être en famille ou à l’école. Selon leur âge, cette parole passe aussi par le dessin et par le jeu. Les parents participent à la thérapie de leur enfant en étant présents lors du premier rendez-vous pour exposer la situation. Il peut y avoir d’autres rencontres avec les parents au cours de la thérapie, pour faire le point tout en respectant la confidentialité des séances avec l’enfant.
Adolescents
L’adolescence est une période de bouleversements physiques et psychologiques qui peut être difficile à vivre. Elle est parfois l’occasion de troubles spécifiques comme la boulimie-anorexie, la prise de toxiques, le repli sur soi, la dépression. La psychothérapie permet d’accompagner l’adolescent dans ce processus de changement, en lui faisant exprimer ses ressentis par les mots mais aussi par le dessin.